Ce que nous appelons la "culture", grande absente des débats politiciens, ne consiste pas en un ensemble de divertissements futiles et éphémères. La culture est essentielle ; vitale. Son accès pour le plus grand nombre est donc tout aussi essentiel et vital.

L'ignorance, c'est la porte ouverte à la haine et aux effets délétères qui en découlent, en particulier pour les personnes déjà stigmatisées, déjà discriminées. La culture, c'est de l'éducation ; c'est un rempart contre l'ignorance.

Alors nous continuerons à combattre, à notre niveau et avec nos modestes moyens, ce fléau qu'est l'ignorance. Nous continuerons à émettre des propositions qui font sens, qui éduquent, qui poussent à la réflexion, qui divertissent aussi, qui ouvrent des portes, qui portent le dialogue entre tou-te-s.

Nous rejetons le fait de jeter aux ordures le multiculturalisme, comme le font actuellement les municipalités menées par le Front National. Nous rejetons le fait de décomplexer la parole raciste et de nommer cela "liberté d'expression". Nous rejetons le fait d'attribuer à certaines formes d'expression culturelle un caractère de supériorité. Nous continueront à encourager la convergence des cultures, et vous invitons à faire de même.

Ne permettez pas à l'ignorance de gagner.

Danuta Danielsson

-------------
Photographie de Hans Runesson, montrant Danuta Danielsson frappant un néo-nazi avec son sac à main lors d'une manifestation à Växjö, en Suède, le 13 avril 1985.
-------------